top of page
Valérie, propriétaire et couturière chez Kao Couture

Pourquoi je me lève chaque matin?

Ma passion est d'aider les mariées, finissantes et leur famille à vivre leur journée de rêve sans stress grâce à mon expertise en ajustement sur mesure.

Mon Histoire
Connaissez-vous la prime « bonheur »? 

C’est en deuxième année du primaire que j’ai gagné mon premier concours de couture. Avec de la colle chaude, il fallait décorer des bas de Noël en feutrine. La Valérie pleine d’ambition que j’étais voulait les coudre. C’est à ce moment que j’ai appris à me servir d’une aiguille. Et à transformer mes vêtements trop petits en peluche!

J’ai commencé à me former comme couturière quand j’étudiais en littérature à l’UQAM. En m’intéressant aux manga, je me suis mise à créer mes propres cosplays. Déjà à ce moment, je savais repousser les limites de ma créativité pour trouver des solutions aux impasses les plus complexes, tout en travaillant sous pression pour que tout soit près à temps pour le grand jour : la convention annuelle.

 

L’université a eu raison de moi et je me suis fait engloutir par les frais de scolarité. Ayant quitté un environnement dysfonctionnel à 17 ans, étudier et travailler à temps plein pour subvenir à mes besoins représentait tout un défi. Faute de moyens, j’ai fait un retour au Cégep pour entamer mon deuxième DEC, obtenir mon diplôme en éducation spécialisée et intégrer le système de santé. Parallèlement, je suivais des cours de couture chez Fibrelle, une école renommée à Sherbrooke. J’y ai appris à confectionner, ajuster et réparer tous types de vêtements.

 

Pendant 7 ans, mon expérience de travail s’est développée dans un milieu où je me sentais utile à l’être humain. Après avoir été agressée physiquement à plusieurs reprises par des patients, j’ai pris une pause pour réfléchir à mon avenir. Dans le domaine de la santé, les conditions de travail sont enviables : avantages sociaux, régime de retraite, syndicats… Sans parler des primes salariales : prime de soir, prime de nuit, prime de fin de semaine… De mon côté, j’ai créé la prime « bonheur » et mon entreprise de couture. Devenir couturière m’a permis de m’occuper l’esprit et de me réapproprier mon sentiment de sécurité.

 

Que ce soit pour recréer des designs élaborés ou pour ajuster des tenues aux morphologies spécifiques, j'ai toujours une idée en tête et une aiguille à la main. Cette passion pour la couture ne me quitte jamais et c'est ce qui m'a poussée à me spécialiser dans les ajustements sur mesure et la confection de sous-vêtements.

 

Aujourd'hui, je mets mon expertise au service des femmes et leur famille, en ajustant des tenues pour des événements aussi marquants que leur graduation ou mariage. Je suis également fière de ma marque de lingerie, conçue pour offrir confort et confiance à celles qui la portent. Chaque ajustement que je fais est une promesse de bien-être, d’élégance, et de sérénité pour mes clientes.

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités.

Contactez-moi.

Valérie en action comme couturière, retouche d'une robe de bal
bottom of page